Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la force normale. Dans certains de mes exercices, la force normale est égale à la force gravitationnelle mais en sens contraire et dans d'autres c'est une addition avec d'autres forces qui égalent à 0. Comment suis-je supposé savoir comment la trouver?

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour FraiseRose3383,

Merci pour ta question :)

La force normale représente la force de réaction (principe d'action-réaction) d’une surface empêchant un objet de s’enfoncer dans cette surface. Ça signifie que lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé. Prenons un exemple:

image.png

Dans ce cas simple, la force gravitationnelle est exercée par le livre sur la table. La table exerce alors une force de même grandeur mais dans le sens opposée, dans ce cas vers le haut. Cela crée un équilibre de force, et c'est ce qui permet à la situation d'être statique: sans la force normale, le livre aurait un mouvement vers le bas.

Or, si on modifie un peu la situation et qu'on attache une corde autour du livre et qu'on tire légèrement, pas assez pour soulever le livre. Instinctivement, on dirait que la table va exercer une force moins grande pour soutenir le livre. Dans le cas inverse, si on poussait sur le livre vers le bas, la table exercerait une plus grande force pour soutenir le livre. Cela s'explique qu'il faut toujours calculer la force résultante dans la direction perpendiculaire à la surface (très souvent selon la direction de l'axe des y comme dans le cas du livre et de la table). Une fois cette force résultante dans cette direction calculée, il sera possible de déduire la force normale puisqu'elle aura la même grandeur que la force résultante de l'objet et la direction opposée. Dans les cas simples comme celui de notre livre, comme une seule force «action» est en jeu, il n'y a pas de calculs de force résultante à faire, et la force «réaction», la force normale, est directement de même grandeur.

Pour voir d'autres explications et exemples, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-normale-p1087

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question