Primaire 6 • 17j
Bonsoir :)
Si je ne le remets pas demain, je vais avoir une conséquence demain :(.
Je dois remettre un travail de dallage et voici les exigences:
- À partir d'une seule forme et de 2 translations différentes répétées, tu devras remplir le quadrillé d'un dallage artistique. Tu devras ensuite le colorier de 3 couleurs différentes er sans que la même couleur se touchent.
Vous voyez, je ne comprends pas qu'est-ce que veut dire par 2 translations et comment est-ce que je fais pour que les couleurs ne se touchent pas?
SVP aidez-moi J'ai vrmmmmm pas le tempsssssss
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Une translation est une opération sur une forme qui consiste à la déplacer dans une direction. Par exemple, on a obtenu la frise suivante en effectuant une translation du motif original (à gauche) par la droite 4 fois.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La question te demande de faire deux translations différentes, c'est-à-dire, deux translations qui ne sont pas la même. Par exemple, tu pourrais bouger le motif d'un carreau à droite, puis un en bas, ou encore, le bouger d'un carreau à gauche, et deux vers le haut. Les possibilités sont infinies!
Pour que les couleurs ne se touchent pas, il faut essentiellement procéder par essai-erreur. Cela dit, tu peux maximiser tes chances de pouvoir dessiner ce dallage avec seulement trois couleurs qui ne se touchent pas en développant un motif assez simple qui touche le moins d'autres tuiles possibles.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les frises et dallages et peut te servir d'inspiration :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!