Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Allo!

Pourriez-vous m’aider avec ceci?

IMG_4506.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2m

Allo ToucanHonorable7861 ;)!

Commençons par lire le problème mot à mot afin d'en faire ressortir tous les éléments qu'on aura besoin pour bien le résoudre.

• Coût de location de la salle = 250$.
    • Capacité maximale de la salle = 300 personnes.
    • Coût du repas par personne = 7$.

Un bénéfice (en finance) c'est la différence entre l'argent qu'une activité nous a rapporté versus les dépenses.

Ainsi, on peut donc composer l'équation suivante :

Bénéfice = Argent rapporté - Dépenses

En termes mathématiques, on pourrait écrire l'équation du problème de cette façon:

• Y = 7X - 250

Où Y représente le bénéfice (en $) et X le nombre de personnes participant au souper-bénéfice.

Le 250$ provient du coût de location de la salle.

À la question a), on demande combien devrait-il y avoir de participant pour que les bénéfices dépassent 100$. Il s'agit ici d'une inéquation!

En terme mathématique, on pourrait écrire cette inéquation de la sorte:

100 > 7X-250

Je te laisse résoudre la suite, ainsi que la question b) ;)!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu dois commencer par identifier tes variables, comme ceci :

x (variable indépendante) : nombre de participants

y (variable dépendante) : bénéfice

Puis, avec l'énoncé, tu dois trouver la règle décrivant la situation, c'est-à-dire la règle pour le bénéfice (y) en fonction du nombre de participants (x).

On sait que chaque participant payera 7$. De plus, il y a un coût de 250$ pour louer la salle. Donc, la règle serait :

$$y=7x-250$$

On cherche le nombre de participants \(x\) pour que les bénéfices \(y\) dépassent 100$. On veut donc résoudre cette inéquation :

$$y>100$$

$$7x-250>100$$

En la résolvant, tu trouveras x, le nombre de participants minimal pour que les bénéfices dépassent 100$.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile :

Je te laisse terminer l'exercice. J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question