Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

je ne c'est pas quoi faire :(

WIN_20250428_12_04_14_Pro.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut à toi intrépide prodige! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

Il s'agit d'un problème d'isolation de variable! Ici, il faut isoler le x.

Pour réviser comment faire, je te suggère la vidéo sur la méthode de la balance.

On va commencer l'isolation ensemble. D'abord, il faut simplifier ce qu'on peut. Tu as bien commencé en distribuant le le 5 sur les deux termes de la parenthèses, tu as fait une multiplication d'un terme constant par un binôme. C'est aussi très bien d'avoir soustrait les x de gauche ensemble, c'était une simplification des termes semblables.

On peut même diviser par 17 tout de suite (division d'un monôme par un terme constant)!

On a donc :

{AA21CA32-4E7C-42D1-9F53-A97AFB11CAAA}.png

Je te laisse essayer avec la méthode de la balance! Tu peux nous monter la suite au besoin si tu souhaites vérifier ta réponse.

Tu peux également chercher sur Alloprof à l'aide des mots-clés mentionnés tout au long de l'explication si tu souhaites réviser quelques notions précises.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

• Options
    1m

Tu as bien commencé mais plutôt que diviser, je multiplierais, c'est plus facile

289x = 17(5x + 60000)

289x = 85x + 1020000

204x = 1020000

x = ........

Poser une question