Secondaire 5 • 1m
Lors de mon changement pour la fonction rationnelle à sa réciproque, il y a deux termes que l'on change et je ne comprend pas pourquoi.
Avez-vous la réponse ?
Merci de votre réponse !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi intrépide prodige! 😁
Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!
Il s'agit d'une isolation de la variable y. Je te suggère de réviser la méthode de la balance ici au besoin. Tu comprendras mieux les opérations à faire et les explications qui suivent.
Voici ta démarche accompagnée de justifications.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On prend l'équation de la réciproque et on isole x. Pour ce faire, on fait les opérations inverses dans l'ordre inverse des priorités d'opérations. Alors, vu qu'il y a + 4 ici, on fait -4, et on est obligés de le faire de chacun des côtés de l'égalité. Notre but est toujours d'isoler le y pour trouver l'équation de la réciproque.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'encadré mauve est ce que tu dois écrire. **4, non -4.**
Ensuite, on est passés un peu vite sur les prochaines étapes dans le corrigé. Voici ce qu'il se passe au complet dans la méthode de la balance.
Cela nous laisse avec :
Pour enfin pourvoir isoler le y, on fait l'opération inverse de -2, donc +2. Tu l'avais bien eu!
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Voici mes explications (avec le temps on exécute les opérations sans mentionner toutes les étapes - ça ne fait pas de tort de se les rappeler)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!