Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Bonjour, j'aurais une question sur les probabilité. Si j'ai un sac de 3 billes noires, 2 rouges et 1 jaunes et qu'a chaque fois que j'en pige une je la remet, quel est la probabilité d'en obtenir 2 noir. En tout je procède a 2 piges . Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait 1/9 de se réaliser. Ai-je raison ? Sinon merci et bonne fin de soirée !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut!

Tu as 3 billes noires, 2 billes rouges et 1 bille jaune, pour un total de 6 billes.

Au premier tirage, tu as une probabilité de 3/6 de tirer une bille noire, car il y a 3 billes noires sur 6 billes au total.

Au second tirage, puisque l'expérience est avec remise (c'est-à-dire que tu remets la bille pigée dans le sac à chaque fois), alors la probabilité de tirer une bille noire est encore de 3/6.

Ainsi, pour trouver la probabilité de tirer deux billes noires, tu dois multiplier les probabilités à chaque étape, comme ceci :

$$\frac{3}{6} \times \frac{3}{6}$$

$$\frac{1}{2} \times \frac{1}{2}$$

$$\frac{1 \times 1}{2 \times 2} = \frac{1}{4} $$

La probabilité est donc de 1/4 ! :)

Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si ça bloque toujours, n'hésite pas à nous réécrire en nous expliquant comment tu as obtenu ta réponse! :)

À la prochaine! 🙂

• Options
    2m

Lors de chaque tirage, la probabilité d'obtenir une bille de couleur C est

# de billes de couleur C/ # total de billes

Le total des billes dans le sac est 6

Le nombre de billes noires est 3

=> P(bille noire) = 3/6 = 1/2

La probabilité de piger une bille noire puis une autre = P(bille noire) x P(bille noire) = 1/2 x 1/2 = 1/4

car le deuxième tirage est indépendant du premier.

• Options
    Secondaire 4 • 2m

Je crois que c'est 1/4 donc 25%

Tu as 3noir/6

pige 1 = 1/2 chance

pige 2= 1/2 chance

donc 1/4 de chance

Poser une question