Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Est-ce que ce serait possible de m'informer sur quels éléments de mon texte explicatif je devrais améliorer ?

Le texte que j'ai écrit est la suivante:

Depuis des milliers d’années, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la nature, notamment grâce à leur travail de pollinisation qui permet à de nombreuses plantes de se reproduire. Aujourd’hui, dans ce texte, nous allons répondre à la question suivante : Pourquoi les abeilles sont-elles menacées ? Nous y répondrons en explorant les facteurs humains ainsi qu’en abordant certains aspects naturels. 

Premièrement, les humains représentent une véritable menace pour les abeilles. Parce que ces insectes pollinisateurs sont victimes de l’utilisation excessive de pesticides par les humains, des produits employés contre les parasites animaux et végétaux des cultures, la population de ces derniers est en déclin. De plus, la monoculture constitue aussi un facteur menaçant les abeilles. Yves Gauvin, apiculteur de Saint-Hyacinthe, témoigne : « J’ai vu disparaître presque la totalité des prairies à fleurs au profit du maïs ». La monoculture, c’est-à-dire la pratique agricole qui consiste à cultiver une seule espèce de plante, affaiblit ces butineurs, les rend plus vulnérables aux maladies ainsi qu’aux parasites et entraîne la disparition de leurs habitats naturels. En somme, les pesticides ainsi que la monoculture sont des facteurs humains menaçant à la survie de cette espèce. 

Deuxièmement, la nature impose aussi des enjeux qui mettent en danger les pollinisateurs entomophiles. Le réchauffement climatique modifie les saisons ainsi que les températures, par exemple, le printemps peut arriver plus tôt ou durer moins longtemps. Par conséquent, les périodes de floraisons, c’est-à-dire le moment où les fleurs s’ouvrent, sont perturbées, de sorte que lorsque les abeilles tentent de butiner, certaines fleurs ne sont pas encore ouvertes ou même déjà disparues. À cela s’ajoute la pollution dans l’atmosphère, qui interagit avec les molécules odorantes émises par les plantes, un élément indispensable pour les pollinisateurs à la localisation de leurs aliments. En outre, des phénomènes tels que le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique mettent en danger les abeilles. 

En conclusion, les facteurs humains, comme l’emploi des pesticides et la monoculture, ainsi que les problématiques de la nature, tels que le réchauffement climatique et la pollution aérienne sont des facteurs qui mettent en péril la vie des abeilles. D’ailleurs, saviez-vous que 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs et que sans eux, la mortalité annuelle mondiale augmenterait de 3%, soit 1,4 million de morts supplémentaires chaque année ? 

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

Poser une question