Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m
image.jpg

Je sais pas comment faire ses difficiles

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

Les deux questions nécessitent que tu utilises des opérations de base (addition, multiplication, soustraction). Pour la partie a), essaie de trouver la quantité totale de jus que Rosalie a donné. Ensuite, tu pourras trouver la quantité qui reste avec la soustraction.

Pour la partie b), tu soustraire le volume de jus à 1 L afin de trouver la quantité restante à ajouter. Rappelle toi que 1 L = 1000 mL.

Cette fiche du site d'Alloprof explique des trucs pour la résolution de problèmes :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    Primaire 6 • 1m

Bonjour GalaxieTimide5825 :D

Je vais commencer par le a, donc parfois si tu as de la difficulté, tu peux imaginer/dessiner le problème.

Voici ce que moi j'ai fait :

0.jpg

Comme tu peux voire, j'ai écris les données importantes et puis j'ai fais mes calculs.

Tu dois savoir les données suivants :

• Un pichet contenant 2,5 L de limonade
    • Elle donne 9 verres à ces amis
    • Chaque verre contient 110 ml

Maintenant tu dois comment par calculer 110 ml x 9, car tu dois savoir combien de quantité de limonade que Rosalie a donné à ses amies en tout. Puis, tu vas trouver 990 ml.

Ensuite, tu dois convertir 990 ml en Litres puisque on te demande combien de litres de limonade lui reste-t-il. Donc, tu places 990 ml dans ton tableau, puis tu le converti en Litres, puis ça te donne 0,990 L.

Finalement, tu calcules combien de litres de limonade lui reste-t-il. Tu dois faire la calcul suivant : 2,5 L - 0,990. Pour faciliter ta tâche, tu peux ajouter des zéros si besoin !

Réponse finale : Il lui reste 1,510 L de Limonade.

Ensuite pour le b, je te laisse faire en te donnant quelques indices.

• Dessine le problème dans une feuille mobile
    • Additionne tous les jus
    • Soustrait les par 1 L
    • Au besoin, tu peux utiliser une tableau de conversion

Si tu veux, tu peux mettre tes démarches sur la Zone d'entraide pour que je/les profs te corrige tes erreurs :)

J'espère t'avoir aidé et n'hésite surtout pas de reposer tes questions si tu as encore des doutes, ça va nous faire plaisir de te répondre 😊!

Bonne soirée ✨🌜!

• Allô GalaxieTimide,

Pour le problème b), c'est très simple.

D'abord, il faut savoir convertir le litre en millilitre. L'équivalent d'un litre est 1000 ml. Tu devras donc utiliser 1000 ml dans ton opération.

Par la suite, tu dois additionner tous les ml des différents jus.

Tu pourras donc soustraire 1000 ml avec le total des jus de fruits en ml également.

Je te laisse effectuer l'opération et trouver la réponse, soit le nombre de millilitres d'eau.

Poser une question