Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonsoir! Est-ce que j'ai bien expliqué qu'est-ce qui se passe lorsqu'une voiture accélère? : Comparativement à la voiture plus rapide, la personne est tenue plus vers l'arrière car elle n'est pas assez vite pour égaler la nouvelle vitesse de la voiture. C'est notamment l'inertie de la personne qui engendre cette resistance à la vartiation de vitesse. Cette résistance amène la personne à s'acoller à son siège, vu qu'elle est «retard» comparativement au siège qui essaye de la devancer. Ainsi, le siège contraint la personne à rester à sa place malgres le fait qu'elle va moins vite. Cette contrainte essaye notammment de vaincre l'inertie de la personne en la poussant graduellement. La personne se sent donc s'écrasé sur le siege qui avance plus vite vers elle alors que la passager tend plutôt vers l'arrière.

Merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Pour expliquer ce phénomène, tu peux simplement invoquer la troisième loi de Newton. Il s'agit du principe d'action-réaction: lorsqu’un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exercera une force sur le corps A de même grandeur, mais dans le sens opposé.



    Le siège exercice une force sur le corps du conducteur, ce qui fait en sorte que le conducteur exercice une force (et don un poids) vers le siège. C'est ainsi, que l'on ressent une force vers l'arrière.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question