Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour alloprof

Comment ça le pergélisol produit des gaz à effet de serre, des glissements de terrain, la fonte de la banquise et des inondations? Je ne trouve pas la logique donc pouvez-vous s'il vous plaît me donner quelques chose parce que avec explications je ne comprends pas puis j'ai besoin d'une démonstration comme à l'école nous montre par exemple le processus comment le pergélisol produit la fonte des banquise? Aidez moi pour l'examen de ministère

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

Le pergélisol est un type de sol retrouvé dans les régions polaires qui est gelé de manière permanente. Une grande partie du pergélisol a été formé lors de la dernière époque glaciaire.

Lorsque le pergélisol fond, il perd sa structure forte qui lui est procurée par la glace solide. L'eau devient liquide, le rendant mou et susceptible à des glissements de terrain. Si il est fortement chargé en eau, cela peut causer des inondations en relâchant toute cette eau.

Le pergélisol contribue indirectement aux changements climatiques en relâchant des gazs à effet de serre qui y sont emprisonnés. Ces gazs à effet de serre contribuent au réchauffement global, qui lui-même contribue à la fonte de la banquise.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le pergélisol :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question