Secondaire 5 • 1m
Bonsoir!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mon prof m'a dit qu'il me manque une virgule et la cause de mon erreur de ponctuation est en lien avec le complément du nom.
Or, je n'arrive pas à saisir qu'est-ce qui va mal exactement. Je vous insère la phrase ci-dessous:
Je ne veux pas semer le doute dans leur esprit en les mitraillant de nos regards, alors mes camarades et moi restons plantés là, en faisant semblant comme si de rien n’était.
Apparamment, il me faut une virgule après là, mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, je vois deux raisons pour lesquelles la virgule est nécessaire.
Tout d'abord, la sémantique (le sens) de la phrase c'est-à-dire que la partie détachée avec la virgule peut faire référence à l'élément d'avant seulement
Ensuite, lorsqu'on met entre virgules, on fait un détachement pour insister sur un élément.
Pour savoir davantage, n'hésite pas à consulter la fiche suivante:
De plus, je t'invite à poser la question à ton enseignante. C'est en effet une situation qui demande plus d'explication pour bien comprendre.
À bientôt,
Karen
Bonsoir!
Dans ta phrase :
« Je ne veux pas semer le doute dans leur esprit en les mitraillant de nos regards, alors mes camarades et moi restons plantés là, en faisant semblant comme si de rien n’était. »
La virgule après « là » est importante parce qu’elle sépare l’action principale d’une action secondaire.
➡️ L’action principale est : « nous restons plantés là »
➡️ L’action secondaire est : « en faisant semblant comme si de rien n’était »
Cette deuxième partie (« en faisant… ») est ce qu’on appelle un gérondif, et elle sert à décrire comment ou pendant que quelque chose se passe. En français, quand on ajoute une phrase de ce type, il est courant (et plus clair) de mettre une virgule avant, surtout si elle vient après la proposition principale.
Sans la virgule, cela donne l’impression d’une seule longue action un peu confuse :
« restons plantés là en faisant semblant… »
Avec la virgule, c’est plus facile à comprendre :
« restons plantés là, en faisant semblant… »
Donc, la virgule aide à rendre la phrase plus claire et plus fluide, ce n’est pas seulement une règle de grammaire !
Merci et bonne soirée!
-WasabiSigma6922
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!