Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m
IMG_0327.jpeg
IMG_0328.jpeg

Bonjour, je ne comprends pas trop cette exercice et son corrigé. Pouvez-vous m’aider svp.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Merci pour ta question!

La question te demande de trouver une valeur de x pour laquelle les trois rectangles (les deux subdivisions et le rectangle principal qui forme les deux subdivisions) soient proportionnels. Autrement dit, le rapport entre les côtés doit être le même à travers les trois rectangles. Exprimons ce rapport :

$$ \frac{côté\:long}{côté\:court}=gros\:rectangle\:\frac{2x}{1} = petit\:rectangle\:\frac{1}{x} $$

$$ \frac{2x^2}{1}=1 $$

$$ x^2=\frac{1}{2} $$

$$ x = \sqrt{frac{1}{2}} $$

Les dimensions du rectangle sont tous simplement celles qui incluent cette valeur critique de x et la longueur du long côté. C'en est de même pour la proportion.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    1m

Mes explications sont sur ton image

en b) les dimensions du grand rectangle R sont

largeur · longueur = 1 · 2x = 1 · √2

car 2x = 2(√2)/2 = √2

YuzuDelta1.jpeg

Note:

• le grand rectanble R est couché alors que les plus petits rectangles sont debout

• le x = 1/√2 et on le multiplie par 1 = √2/√2 pour se débarrasser de la racine carrée au dénominateur ce qui donne x = (√2)/2

Poser une question