Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

j’espère que vous allez bien!

mes questions sont les suivantes:Première , est-ce que c’est nécessaire de mettre de la syntaxe , la grammaire dans la phrase et la grammaire dans un texte dans sa feuille de notes pour l’examen ministériel de secondaire deux. Deuxièmement, pouvez-vous m’expliquer davantage sur l’attribut du sujet, car je ne comprends pas la différence entre celui-là et le participe passé. Troisièmement ,je veux savoir pourquoi on fait pas l’interpellation sauf le vous dans le texte descriptif et justificatif. Finalement, j’aimerais savoir pour l’examen ministériel de secondaire deux, c’est comme une reformulation mais il nous impose quelques règles. Par exemple on va parler de jeux vidéo et nous on doit trouver des éléments justificatifs mais ils vont pas forcément nous dire des choses justificatifs dans le texte , mais c’est nous qui doit trouver (c’est nous qui va déterminer )en répondant à la question, mais c’est pas vraiment de la reformulation?Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît?

Merci infiniment d’avance et je vous souhaite de passer une excellente soirée🎀

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Je vais tenter de répondre à l'ensemble de tes questions. 

Donc, pour la première. Il n'est pas obligatoire de mettre des éléments de grammaires ou de syntaxe sur ta feuille. Néanmoins, avoir quelques règles de grammaire ou de petits trucs qui t'aident à ne pas faire d'erreurs, c'est toujours pertinent! 

Ensuite, l'attribut du sujet c'est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique (attribut) au sujet de la phrase, grâce à l'utilisation d'un verbe attributif.

Un verbe attributif représente une manière d'être ou un état (être, sembler, paraitre). Ce n'est pas une action (manger, courir, dormir, etc.).

Par exemple, prenons la phrase suivante : le chien semble avoir faim.

Dans cette phrase, l'attribut du sujet est un groupe de mots (avoir faim) qui donne une caractéristique au sujet (le chien) de la phrase, grâce à l'utilisation d'un verbe attributif (sembler).

Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante: 

Ensuite, il est possible d'interpeller le lecteur dans un texte descriptif justificatif. Si tu connais l'identité du lecteur, tu peux très bien l'interpeller dans ton texte. 

Finalement, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta dernière question. Mais, on te demande en effet de justifier des éléments en utilisant des connaissances que tu as développées en lisant les textes proposés. 

Cette fiche pourra t'aider: 

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

Karen

Poser une question