Primaire 6 • 1m
Bonsoir :)
En fait, j'ai une doute par rapport l'examen de ministère. Je ne comprends pas que veut dire Texte littéraire et Texte courant, comme les deux sont compréhension de lecture non ? Donc, on va avoir deux compréhension de lectures ?
2 juin
Français, langue d’enseignement, fin du 3e cycle du primaire
Lecture - Texte littéraire, 014-630
3 juin
Français, langue d’enseignement, fin du 3e cycle du primaire
Lecture - Texte courant, 014-630
Pourriez-vous s.v.p clarifier mes doutes ?
Bonne soirée 🌜!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, GalaxieTurquoise2162! :)
Les textes littéraires ont pour objectif principal de stimuler l’imaginaire du lecteur. Bien qu’ils puissent aussi transmettre des informations, susciter la réflexion ou encourager le débat d’idées, ce qui les distingue avant tout, c’est le soin particulier que l’auteur apporte au style et à la forme. Ils sont considérés comme des œuvres artistiques.
Les textes courants ont une visée généralement utilitaire. Ces textes présentent souvent des faits véridiques ou des arguments, c'est pourquoi on dit qu'ils sont le reflet de la réalité.
Voici notre fiche pour différencier les deux:
Voici notre fiche sur cet examen du ministère:
Les épreuves se déroulent habituellement dans l’ordre présenté ci-dessous.
1. Épreuve de lecture
• Jour 1 : Texte littéraire
• Jour 2 : Texte courant
2. Épreuve d’écriture
• Jour 1 : Planification du projet d’écriture et rédaction du brouillon
• Jour 2 : Révision, correction du brouillon, mise au propre et relecture
La passation des deux épreuves a lieu en salle d’examen, à des moments distincts précisés
Voici le guide dans lequel j'ai trouvé ces informations:
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/evaluation-epreuves-ministerielles/guides-parents/Guide_parents_FLE_6e_Prim.pdf
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!