Secondaire 2 • 1m
Bonsoir Alloprof,
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la description et la justification? C'est pour mon examen de ministère secondaire 2 écriture et je n'ai pas vraiment compris. Merci pour votre temps.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
La description permet, comme son nom l'indique, de décrire un sujet. On y développe un aspect avec des sous-aspects afin de présenter le sujet au lecteur.
La partie justificative, elle comprend une affirmation ainsi que les raisons qui appuient cette affirmation.
Par exemple, dans un texte descriptif-justificatif sur l'hiver, mon paragraphe descriptif me permettra de décrire la saison.
Par la suite, dans le paragraphe justificatif, je pourrais affirmer que l'hiver est la meilleure saison. Par la suite, je donnerai des raisons qui appuient cette affirmation.
Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique très bien la structure du texte descriptif-justificatif! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Je ne suis pas un prof mais je vais faire de mon mieux pour te l'expliquer.
Alors en fait le paragraphe de description c'est ou tu va présenter le sujet (Les robots dans notres cas). tu peux dire leurs caratéristique, leur formes etc. Pour la justification tu réponds a la question qui est posé dans l'épreuve. Si je me rappelle bien cest pourquoi les robot sont importants. Alors tu devras tous simplement expliquer pourquoi les robots sont importants et tu appuie tes exemples avec des element du texte.
J'espere que ca t'aidera! Bonne chance pour demain( A moi aussi!)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!