Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 30j

Ma question concerne la constante d’équilibre Kc. Que signifie les concentrations à l’équilibre dans I V E? Je comprends bien que la variation est proportionnelle aux coefficients stœchiométries, mais à l’équilibre, pourquoi les concentrations ne sont plus proportionnelles aux coefficients ? Je me suis dit c’est probablement parce que l’équilibre favorise les produits ou les réactifs, mais ce que j’observe n’est pas concluant avec cette hypothèse . Parfois, la Kc est vraiment supérieure à 1 et ce sont les réactifs à l’équilibre 

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Bonjour ElfeHabile8209,

C'est une excellente question :)

En fait, l'élément clé est que les coefficients stœchiométriques influencent les rapports de variation, pas les concentrations absolues. Les changements s’effectueront selon la stœchiométrie, mais la quantité finale de chaque espèce dépend aussi de l’ampleur de la réaction, qui dépend de la constante d'équilibre et des conditions initiales.

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Poser une question