Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour j’ai une question à propos des probabilités en sec2. Je ne comprends pas les numéros b et c de mon exercice. Merci d’avance pour l’aide

IMG_6C7D2499-E334-4FA8-A3A2-D6E4328C9238.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Tu as bien commencé! Tu dois inscrire dans les cases sur les branches la probabilité, en nombre décimal ou en fraction, et dans les cases entre les branches, P ou I pour Pair ou Impair (c'est préférable à 2, 4 et 3, 1, car nos événements possibles sont P et I).

image.png

Ensuite, pour le deuxième niveau, tu dois faire la même chose, c'est-à-dire inscrire les probabilités des événements P et I :

image.png

Les résultats sont ensuite les événements que tu as eus à chaque étape :

image.png

Tu peux calculer la probabilité de chaque résultat possible en multipliant les probabilités à chaque étape.

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

• Options
    1m

Tu as pourtant bien commencé.

Voilà comment continuer

SaturneBeta.jpeg

On multiplie la probabilité du lancer 1 à celle du lancer 2 pour obtenir la probabilité du résultat car les lancers sont indépendants.

Note que la somme de deux nombres pairs est un nombre pair.

De la même façon la somme de deux nombres impairs donne un nombre pair (car un nombre impair peut être représenté comme un nombre pair plus 1 ) et la somme d'un nombre pair avec un nombre impair donne un nombre impair.

Poser une question