Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 26j

Bonjour, j'aimerais une explication sur comment savoir quand utiliser le passé ou l'imparfait lors d'un texte au passé. Plus précisisement, c'est quoi une action secondaire et principale (lors de la technique pour trouver quelle verbe utiliser). Tous aide m'aiderais merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Primaire 5 • 26j

Bonjour AvocatArtistique669,

L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé qui se distinguent selon les situations. L’imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C’est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable. Ces deux temps du passé ont des terminaisons bien distinctes. L’imparfait s’emploie :

• pour décrire au passé (planter le décor, décrire une ambiance) ;
    • pour parler d’une action passée dont la durée est indéterminée ;
    • pour évoquer des situations répétitives du passé ;
    • pour décrire plusieurs actions simultanées.

De son côté, le passé simple s’emploie :

• pour évoquer une action soudaine dans le passé ;
    • pour exprimer la narration d’un événement.

Le passé simple s’emploie souvent à l’écrit. À l’oral, on privilégie généralement le passé composé.

Tu peux aller voir le lien ci-dessous pour plus de détails.

J'espère que je t'ai aider! :)

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-temps-et-l-aspect-f1187

Poser une question