Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 26j

Bonjour! Pourriez-vous m'aider avec le c) ? Merci!

image.png

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 26j

Salut FraiseAdorable5247! 😎

Pour résoudre ce problème, nous devons comprendre ce qui va se passer lors du saut.

Accélération gravitationnelle : Dès que le sauteur va sauter, il va subir l'effet de la gravité et accélérer vers le sol. Cette force est F = ma où m est sont poids. Cette force reste constante tout au long du saut.

Force de rappel : Lorsque l'élastique va s'allonger, il va commencer à tirer le sauteur vers le saut. Plus le sauteur va être bas, plus il va tirer fort.

Donc, étant donné que la force de l'élastique va augmenter avec le temps, le point où la vitesse va être la plus élevée est lorsque les deux forces sont égales. Après ce point, la vitesse va diminuer puisque la force de rappel va être plus grande.

Tu vas devoir trouver cette distance en utilisant le fait que tu connais déjà la force de la gravité.

Ensuite, une fois que cette distance est connue, tu vas pouvoir utiliser l'énergie totale du système. Le système contient la même énergie au début et à notre point de vitesse maximale. Celle-ci va seulement passer d'énergie potentielle à de l'énergie cinétique et de l'élastique.

En trouvant la quantité d'énergie cinétique à notre point, tu vas pouvoir trouver la vitesse.

J’espère que ma réponse t’a aidé! Si jamais tu as de la difficulté avec certaines étapes, ne te gène pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-energie-potentielle-p1027

Poser une question