Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

salut pour mon examen du ministère de histoire est ce que je peux seulement étudier dans mon cahier d'apprentissage qui est: Mémoire 2iem édition ou je dois aussi étudier dans les notes de cours que j'ai fais en classe avec le prof?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour!

Afin de te préparer le mieux possible, je te suggère fortement d'utiliser toutes les ressources à ta disposition! En effet, certaines informations peuvent être formulée différemment dans le cahier ou dans tes notes de cours, ce qui peut grandement aider la compréhension!

Les notes de cours de ton enseignant(e) peuvent aussi contenir des informations qui ne sont pas nécessairement dans ton cahier et vice-versa! :D

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

Bonjour RubisAdorable1136,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

Pour bien te préparer à l’épreuve ministérielle d’histoire de 4e secondaire à Laval, il est recommandé d’étudier à la fois dans ton cahier d’apprentissage Mémoire, deuxième édition et dans les notes de cours que tu as prises en classe avec ton enseignant.

Pourquoi utiliser les deux sources?

1.Cahier Mémoire : Ce cahier couvre les grandes périodes historiques exigées par le programme du ministère, notamment :

• 1840-1896 : La formation du régime canadien
    • 1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada
    • 1945-1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
    • De 1980 à nos jours : Les choix de société dans le Québec contemporain . 

Il t’aide à maîtriser les connaissances de base et à pratiquer les opérations intellectuelles attendues à l’examen.

2.Notes de cours du prof : Elles sont essentielles pour approfondir certaines notions, comprendre les explications spécifiques données en classe et te familiariser avec les exemples ou les documents que ton enseignant a jugés importants. De plus, elles peuvent contenir des précisions sur les attentes particulières de l’examen ou des stratégies pour y répondre efficacement.

Format de l’examen

L’épreuve dure 3 heures et comporte 23 questions réparties en trois sections :

• Section A : Questions à choix multiples et à réponse courte basées sur des documents.
    • Section B : Questions à réponse courte nécessitant des analyses plus approfondies.
    • Section C : Une question de développement liée à une période historique précise. 

Aucun matériel n’est autorisé pendant l’examen, sauf ton étui à crayons. Tous les documents nécessaires te seront fournis sur place.

Ressources supplémentaires

Pour enrichir ta préparation, tu peux consulter :

• Le guide officiel du ministère à l’intention des parents, qui détaille le déroulement de l’épreuve et fournit des exemples de questions .
    • Les outils interactifs et les fiches de révision proposés par Alloprof . Par exemple:

L’examen du ministère d’histoire - Secondaire 4 | Alloprof

Trucs pour étudier en histoire | Secondaire | Alloprof

Trucs pour mieux étudier | Alloprof

En résumé, utiliser à la fois ton cahier Mémoire et tes notes de cours te permettra d’avoir une vision complète et approfondie des contenus à maîtriser pour réussir ton examen. Voici une CyberRévision pour l'épreuve ministérielle:

CyberRévision (2019) | Histoire — Examen du ministère de secondaire 4

Bon succès,

ScorpionComiqe4949.

Poser une question