Secondaire 4 • 1m
Page 3 chapitre 2
Je n'ai pas compris lultramontanisme et clérico-nationisme. J'ai déjà lu et je n'ai rien compris.
Page 3 chapitre 2
Je n'ai pas compris lultramontanisme et clérico-nationisme. J'ai déjà lu et je n'ai rien compris.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, R2D2Noble7199!
Merci pour ta question.
Voici des petits trucs pour t'aider à mémoriser leurs définitions:
Ultramontanisme: ce mot contient « ULTRA »... ce qui veut dire BEAUCOUP. Ainsi, c'est un bon truc pour se souvenir que dans ce mouvement, l'Église est très présente et puissante. On met l'Église au sommet de la pyramide des décisions, ce qui veut dire que c'est celle-ci qui prend presque toutes les décisions. Elle a beaucoup d'influence et on met l'accent sur l'autorité suprême du pape.
Clérico-nationalisme: ce courant est semblable, mais il appartient plus précisément aux canadiens-français. Si on se souvient bien, le nationalisme est lié au mouvement identitaire des canadiens-français. Dans celui-ci, l'Église a une influence importante. Ainsi, le clérico-nationalisme est une idée selon laquelle l’Église catholique défend la culture canadienne-française au Canada et met de l'avant le retour aux traditions.
Clérico = clergé/église,
Nationalisme = volonté des canadiens-français de mettre de l'avant leur culture.
J'espère que tu comprends un peu mieux. À bientôt!
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!