Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Page 10, page 11 chapitre 2

Les autres paragraphes de la page 10 et 11 de la deuxième phase d'industrialisation. J'ai lu mais je n'ai rien compris de ces paragraphes. Pouvez-vous m'aider?

17482226561024937650467356202905.jpg
17482226727752851408063581880832.jpg


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Rebonjour, R2D2Noble7199!

    Entre 1900 et 1929, le Canada connaît une deuxième phase d’industrialisation. L’électricité commence à remplacer la vapeur pour faire fonctionner les machines. À cette époque, plusieurs hommes d’affaires, surtout des États-Unis, viennent investir au Canada. Ils construisent des usines près des ressources naturelles, et la production est souvent exportée aux États-Unis, le principal partenaire commercial du pays.

    Les grands propriétaires industriels veulent éliminer leurs concurrents pour avoir un monopole (l'exclusivité qu'a un commerçant ou une compagnie d'exploiter une ressource). Cela leur permet d’augmenter les prix et de faire plus de profits. En même temps, les réseaux de transport se développent : les routes sont améliorées, les tramways apparaissent, et les automobiles et camions sont de plus en plus utilisés pour transporter les marchandises.


    Deux types d’industries se développent:

    L’industrie légère, comme le secteur de l’alimentation (ex. : laiterie, fromage), reste très importante. L’industrie lourde, comme l’aluminium, le papier, les produits chimiques ou le pétrole, a besoin de beaucoup d’énergie. Ces usines s’installent donc près des centrales hydroélectriques. On ouvre aussi de nombreuses mines pour fournir les métaux nécessaires.

    Pendant cette période, le gouvernement intervient peu dans l’économie. C’est ce qu’on appelle le libéralisme économique. L’État crée surtout des conditions favorables aux investisseurs, comme des impôts faibles et des droits d’exploitation sur les ressources naturelles facilement accordés.

    Voici un exercice sur cette deuxième phase de l'industrialisation:

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=57&evaluation=5

    Puis, notre fiche à ce sujet:


    Si tu veux, tu peux nous préciser quelle sorte de support tu préfères. Aimerais-tu mieux qu'on reformule pour toi, ou qu'on t'envoie simplement des vidéos, des exercices et des fiches?

    À bientôt!

    Iris

Poser une question