Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Chapitre 2 page 11, chapitre 1 page 11

Alloprof j'ai lu plusieurs fois mais je n'ai rien compris parce que c'est tellement similaires à propos des conditions du travail entre ces deux deux pages de chapitre 1 et 2 que je n'arrive pas à comprendre leur différence donc pouvez-vous s'il vous plaît me faire un résumé de la page 21 de chapitre 1 et un autre résumé de la page 11 chapitre 2

PXL_20250521_231853249.jpg

PXL_20250521_232514001.MP.jpg

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 26 May modifié

Rebonjour!

Merci d'utiliser la Zone.

Pendant l’industrialisation au Canada, les conditions de travail dans les usines étaient très difficiles. Les ouvriers travaillaient de longues heures, souvent entre 10 et 12 heures par jour, six jours par semaine. Les salaires étaient très bas, surtout pour les femmes et les enfants, qui étaient souvent embauchés car ils coûtaient moins cher aux employeurs. Le travail des enfants était courant, même si les tâches étaient parfois dangereuses et épuisantes.

Les usines étaient mal éclairées, mal ventilées et peu sécurisées, ce qui causait de nombreux accidents. Les travailleurs n’avaient presque pas de droits ni de protections, et les syndicats commençaient à peine à se former pour défendre leurs intérêts. Les syndicats américains, présents au Canada, n'aidaient point le Québec, car ils étaient anglophones et protestants.

On commence donc à former des syndicats catholiques, qui poussent à ce qu'on améliore les conditions de travail des ouvriers en respectant les valeurs chrétiennes de l'Église, ce qui correspond beaucoup plus aux valeurs du Québec à cette époque.

J'espère que tu comprennes mieux. À bientôt!

Iris :)

Poser une question