Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Page 15 chapitre 2, page 24 chapitre 3

Je n'ai pas très bien compris à propos des luttes des femmes parce que ce que je ne comprends pas est que les femmes ont obtenu leur droit comme en réussissant à améliorer leur condition juridique, cela leur permet de posséder une carte d'identités. Je croyais que le problème était réglé mais ce n'est pas le cas parce qu'il a l'élection de la première femme Marie Claire Kirkland qui a fait adopter la loi sur la capacité juridique de la femme judiciaire donc est ce qu'on peut m'expliquer la différence entre ces deux pages s'il vous plaît du chapitre 2 page 15 et chapitre 3 page 24 s'il vous plaît. Je suis confu Faîtes moi un résumé seulement de la page 15 du chapitre 2 s'il vous plaît

17482261443437033982027594894631.jpg
17482261762028570148082997159992.jpg

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Pour t'aider à mieux comprendre, je crois qu'il est important que tu comprennes la différence entre des droits juridiques et des capacités juridiques. 

Des droits juridiques c'est lorsque la loi reconnait des droits à une personne, comme le droit de vote, le droit à l'éducation, etc.  

La capacité juridique c'est la possibilité d'une personne à exercer ses droits et à accomplir des actes juridiques. Par exemple, signer un contrat. 

Donc, au début du 20e siècle, certaines femmes avaient obtenu des droits, mais elle ne pouvait pas les utiliser complètement, puisqu'elles n'avaient pas les capacités juridiques. L'adoption de la loi 16, en 1964, grâce à Marie-Claire Kirkland-Casgrain, a permis aux femmes mariées d'avoir une pleine capacité juridique et, donc, de pouvoir prendre des décisions sans l'autorisation de leur mari. 

Pour en savoir davantage, je te propose de lire attentivement les fiches suivantes: 

J'espère que tu comprends mieux maintenant, 

Karen

Poser une question