Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Page 18, page 19 chapitre 2

Le krach boursier m'empêche de comprendre parce que dans la vidéo d'alloprof ça dit que la surproduction et la spéculation causent le krach boursier mais je ne suis pas d'accord parce que pour moi la surproduction et la spéculation provoqué la crise économique. Est-ce quon pourrait me dire ce sont quoi le krach boursier et la grande dépression? S'il vous plait et après pouvez-vous me faire un résumé de la page 18 à 19? Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Je comprends que ça soit mélangeant, je vais tenter d'éclaircir cette notion avec toi. 

Tout d'abord, je te rappelle que le krach boursier de 1929 c'est une chute soudaine et importante de la valeur des actions à la Bourse de New York. Tu as peut-être entendu parler de l'expression "jeudi noir" pour parler de cette journée. 

La grande dépression, quant à elle, est la période de la crise économique. Elle a duré une dizaine d'années. Pendant cette période, il y a eu une forte augmentation du chômage, plusieurs faillites d'entreprise et une diminution de la production industrielle. La crise économique a eu d'importantes conséquences économiques, mais également des conséquences sociales. 

Donc, il faut retenir qu'il y a un lien entre ces deux notions. En effet, le krach boursier, qui a eu lieu le 24 octobre 1929, est le déclencheur de la grande dépression (la crise économique). 

J'espère que tu comprends maintenant davantage. 

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche suivante: 

N'hésite pas à revenir nous voir. 

Karen 

Poser une question