Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Bonjour, j’ai de la difficulté de savoir la différence entre « que » et « dont » dans une phrase complexe.Nous sommes en train d’apprendre la subordonnée relative.

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Salut PicKappa9710 !

Merci de faire appel à nos services. :)

On utilise « que » dans une phrase quand le mot remplacé (l’antécédent) est le complément direct du verbe. Cela signifie que le verbe agit directement sur ce mot, sans préposition. Par exemple, dans « Le livre que j’ai lu », le verbe « lire » agit directement sur « le livre », donc on utilise « que ». Une façon de vérifier est de transformer la phrase : si on peut dire « J’ai lu le livre », alors on utilise « que ».

On utilise « dont » quand le verbe, l’adjectif ou le nom qui suit a besoin de la préposition « de ». Par exemple, dans « Le livre dont je parle », on dit « parler de quelque chose ». Donc, comme le verbe demande « de », on utilise « dont ». Une bonne astuce : si tu peux dire « de ce livre », alors tu dois utiliser « dont » dans la phrase relative.

Voici notre fiche sur la subordination si tu veux en savoir plus :

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Poser une question