Secondaire 3 • 1m
Bonjour! Je ne suis pas sûre de comprendre la définition des propriétés chimiques caractéristiques.
Dans mon cahier de sciences, on dit qu'une propriété chimique caractéristique est "le fait qu'une substance réagisse chimiquement avec une substance donnée". Ça veut dire quoi? J'ai regardé votre fiche alloprof, mais j'ai encore des doutes :(
Est-ce que c'est la réaction provoquée par la substance qui est une propriété? Par exemple, un acide va rougir le papier tournesol bleu. Dans mon cahier, on dit que c'est une de leurs propriétés et ceci est une réaction.
Merci beaucoup et bonne soirée à tous!
Salut SaumonMagnifique297!
Tu as bien compris l'idée générale. Une propriété chimique caractéristique est une réaction spécifique qu'une substance a avec une autre, et cette réaction permet d'identifier cette substance. Par exemple, lorsqu'un acide transforme le papier tournesol bleu en rouge, 🔴cette réaction est une propriété chimique caractéristique de l'acide.
Ces propriétés sont utilisées pour identifier des substances pures, car elles provoquent un changement chimique particulier. D'autres exemples que tu as peut-être eu la chance d'expérimenter en laboratoire sont la réaction à l'eau de chaux pour détecter le dioxyde de carbone, ou la réaction au tison pour identifier la présence de dioxygène. 🔥 Ces tests permettent de détecter une substance en particulier.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir SaumonMagnifique297!
Tout d'abord revoyons la définition d'une propriété caractéristique chimique:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et voici la liste des réactions chimiques caractéristiques que tu as à étudier en 3e secondaire:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on prend par exemple la réaction au papier de dichlorure de cobalt, l'eau fait une réaction avec le CoCl2 qui devient alors rose. Il y a uniquement l'eau qui réagit ainsi avec cette substance.
Souviens-toi des indices à vérifier si on est en présence d'une réaction chimique:
Donc ici le changement de couleur (bleu --> rose) est un indice qui nous confirme une réaction chimique caractéristique entre l'eau et le CoCl2.
J'espère que mes explications répondent à ta question?
Sinon écris-nous à nouveau.
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!