Primaire 6 • 1m
Bonsoir :)
En fait, j'ai vraiment de la difficulté à résoudre ce problème mathématique, pourriez-vous s.v.p m'aider ?
Élizabeth sait que pour garder son dos en santé, le poids de son sac ne doit pas dépasser 10% de son propre poids, soit 4,2 kg. Lorsqu'il est vide, son sac pèse 900g. Peut-elle tout mettre dans son sac ?
- Agenda : 760 g
- Reliure à anneaux pour étude : 1,3 kg
- Cahier de math : 600 g
- Cahier de français : 1,1 kg
- Bouteille d'eau : 550 g
Merci de votre aide 🥰!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaEfficace4839,
Merci pour ta question :)
Analysons cette question: on sait que le poids de son sac ne doit pas dépasser 10% de sa masse, ce qui correspond à 4,2 kg. Il faut donc déterminer si l'addition des masses de chaque objet reste sous 4,2 kg ou si elle dépasse. Il ne faut aussi pas oublier la masse du sac vide, soit 900 g.
Deux éléments sont importants ici: convertir les unités des masses pour qu'elles soient identiques (on peut tout mettre en kg par exemple) et l'addition.
Pour la conversion des unités de masse, je t'invite à consulter la page suivante pour voir la marche à suivre: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-mesure-de-longueur-primaire-m1634
Sur cette fiche, on convertit des longueurs, mais tu peux procéder de la même façon avec des grammes et des kg.
Il ne te restera plus qu'à additionner toutes ces masses pour voir si elles dépassent 4,2 kg.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!