Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, je suis en math TS de 4 et je ne comprend pas comment savoir si je met le plus ou le moins ici : (ce que j'ai souligné en vert)

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 9 Jun modifié

Salut!

Le signe du plus ou moins ici sert seulement à te dire que tu ne dois pas considérer le signe du terme, il peut être positif ou négatif, cela n’a pas d’importance. 

En d’autres mots, pour vérifier si un polynôme est un trinôme carré parfait, tu dois vérifier si le premier et le troisième terme sont des carrés (étape 1), et si le deuxième terme est égal au double produit des racines carrées du premier et du troisième terme (étape 2). Ce deuxième terme peut être positif ou négatif. 

Ensuite, selon le signe du deuxième terme, tu auras une des deux expressions suivantes : 

image.jpeg

J’espère que c’est plus clair pour toi! :) 

• Options
    Secondaire 5 • 1m

Salut HirondelleExtraordinaire8951

Étant donné qu'en mathématiques, le carré d'un nombre donne toujours un nombre positif, alors le résultat final de cette opération sera nécessairement positif. Par contre, le produit de 2ab peut, quant à lui, être négatif. Ainsi, on rajoute le signe ± devant l'opération pour rendre l'égalité réelle. Donc, si ton produit 2ab donne un nombre négatif, tu va utiliser l'opération -2 × ... ; Par contre, si ton produit 2ab donne un nombre positif, tu va utiliser l'opération +2 × ...

En espérant que tu aies compris l'utilité du symbole ±,

GeckoAlpha3390

Poser une question