Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Allo! Durant la première phase d'industrialisation de 1850 à 1896, pourquoi est-ce que c'est le Royaume-Uni qui fournit les capitaux nécessaires, alors qu'il a décidé d'enlever ses mesures protectionnistes en 1846? En gros, pourquoi aider le Canada-Uni avec les capitaux, mais enlever ses mesures protectionnistes?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1m

    Salut!

    Parce que le protectionnisme lui coutait trop cher et ne lui rapportait pas assez. Je t'explique:

    Le Royaume-Uni instaure initialement le protectionnisme afin de protégé l'économie de ses colonies.

    Le problème, c'est que, vers 1840, cette mesure commence à coûter plus chère qu'elle ne rapporte, donc même si elle est avantageuse pour les colonies, elle l'est moins pour la métropole. En instaurant le libre-échange à la place, le Royaume-Uni peut aller acheter des produits d'autres pays à prix plus avantageux.

    Les capitaux, en fait, ne sont pas pour aider le Canada-Uni, mais plutôt pour enrichir la métropole. En investissant dans les entreprises de ses colonies, le Royaume-Uni fait du profit et, du coup, s'enrichit.

    En résumé, le Royaume-Uni ne garde pas le protectionnisme parce qu'il coûte trop cher et ne lui rapporte pas assez et les capitaux, eux, sont investit afin d'enrichir la métropole, non pour aider le Canada-Uni.

    Une explication un peu longue, mais j'espère que cela répond adéquatement à ta question!

Poser une question