Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, pouvez-vous m'aider à réaliser cette tâche ? Je ne sais pas par où commencer, merci beaucoup

17495795945224172211333504127209.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut LibelluleEmpathique6153! 🪞

Pour résoudre ce problème, tu dois suivre le trajet en utilisant deux phénomènes, la réfraction et la réflexion.

D’abord, comme le prisme est fait d’un matériau avec un indice de réfraction de 1,59, il faut appliquer la loi de Snell-Descartes chaque fois que la lumière entre ou sort du prisme.

Cette loi dit que la lumière change de direction quand elle passe d’un milieu à un autre avec un indice différent.

Lorsque le rayon atteint le miroir placé à la base du prisme, il subit une réflexion. La loi de la réflexion dit que l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion. Donc tu dois tracer une normale au miroir et faire rebondir le rayon avec le même angle.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question