Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Salut,

Aujourd'hui, j'ai eu en examen du Ministère en math et il y avait des rabais. J'ai eu un gros blanc de mémoire. J'ai stressé beacoup je ne rapelle pas comman faire les taxes et le rabais.

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 6 • 1m

Bonjour,

Pour les taxes et rabais il sufis de mettre le pourcentage en nombre décimal et multiplier par le prix de basse après il suffit de soustraire ou d'additionner le résultat par le prix de basse (additionner si c'est des taxes soustraire si c'est un rabais) Voici une feuille pour mieux t'aider

taxes.PNG
    rabais.PNG

voici aussi un site que j'ai trouvé sur les taxes et rabais. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033

J'espère que ça t'aide

SaumonTurbo3944❤( ̄︶ ̄)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul/la seule! :)

J'ai justement donné quelques conseils à un élève dans la même situation que toi, je t'invite à consulter l'explication juste ici : Bonjour,<br> Aujourd'hui, j'ai eu en examen du Ministère en mat — Alloprof

J'espère que cela va t'aider! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire, on est là pour t'aider! 😁

• Options
    Secondaire 1 • 1m

Salut !

Pour calculer les taxes, il suffit d'appliquer la TPS et la TVQ.

1. Les 2 taxes additionner ensembles donnent 14,975%
    2. On fait donc 14,975% en nombre décimal, = 0,14975
    3. On multiplie la taxe avec le prix : 0,14975 * 12$ = 1,797 qui s'arrondie à 1,80$
    4. On fait le prix plus le résultat pour les taxes : 12$ + 1,80$ = 13,80$

Pour calculer les rabais, il suffit d'appliquer le rabais donné.

1. Si le rabais est de 20%, on le met en nombre décimal : 20% = 0,20
    2. On multiplie le rabais avec le prix : 0,20 * 12$ = 2,40$
    3. On fait le prix moins le résultat de la taxe : 12$ - 2,40$ = 9,60$
Poser une question