Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 9j

je sais pas comment me bien réviser et préparer avant mes examens de math, et mes notes descends de plus en plus. Avez-vous un truc? Merci de répndre svp:)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Primaire 5 • 8j

revise au moins 1 heure par jour decole pour que ta meoire active tes neurones

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9j

Salut!

Je te conseille de réviser en t'outillant de notre répertoire de révision. Il te permettra de faire un survol de toutes les notions de 4e année du primaire : Répertoire de révision | Mathématiques — 5e année primaire | Primaire | Alloprof

Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette vidéo : La préparation aux examens | Trucs et conseils | Alloprof - YouTube

De plus, voici quelques petits trucs que tu pourrais appliquer et qui pourraient t'aider :

• Élimine les sources de distraction (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
    • Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
    • Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
    • Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
    • Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer. 

Enfin, voici quelques ressources qui pourront t'être utiles :

1. Trucs pour mieux étudier : On te propose dans cet article les meilleures astuces pour mieux étudier, idéal pour commencer à mettre de l’ordre dans tes études!
    2. L’écriture d’une feuille de notes : Pour certains examens, comme en français ou en maths, tu peux te préparer d’avance et amener une feuille de notes. On te donne des trucs pour t’y retrouver rapidement le jour de l’examen!
    3. Apprendre à gérer son stress : Parfois, ce n’est pas la matière le problème, c’est plutôt le stress qui nous brouille les idées. Pour t’aider à surmonter cela, on a plein d’idées pour toi!
    4. Comprendre sa capacité de concentration : Il y a plusieurs façons d’améliorer ta concentration, il suffit de trouver celle qui te convient le mieux. Découvre-la!
    5. La mémoire, ta meilleure amie : On a bien souvent besoin d’elle lors des examens! Tu peux l’entrainer pour qu’elle t’aide au maximum lors de ta prochaine évaluation!

Bonne préparation! Ça va bien aller! 🙂

• Options
    9j

salut! Je te conseille d'essayer la méthode ''Pomorodo'' qui consiste a étudier pendant une période de temps comme 25 minutes, prendre une pause de 5 minutes, répéter 3 fois et ensuite prendre une pause de 25 minutes. Sinon, une méthode que j'aime bien et qui est assez ludique est la ''méthode de Feynman''. Elle consiste a faire comme si tu est la prof et expliquer a tes ''élèves''. Si tu bloque en tant que ''prof'', tu recommences la ''lecon''. Tu peux me faire confiance. Je suis une élève de la meilleure école du Québec. J'ai des super bonne notes grace a ces méthodes.

• Options
    Primaire 6 • 9j

bonjour PandaSigma224,

voici quelle que site pour bien réviser je l'ai utilise depuis quelque jour et je trouve que ça aide

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/revisions/top-notions-3e-cycle-du-primaire-r2019

révise bien ne stress pas et révise ta feuille avant de la redonner pendant l'examen j'espère que c'est aidant pour toi

SaumonTurbo3944❤😊

Poser une question