Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9j

Bonsoir,

Svp, pouvez-vous m'expliquez ce qu'est la technique du plus 1 lorsqu'on parle de la fonction partie entière?

Voici ce que mon enseignant a écrit suite à sa correction de l'examen de math d'aujourd'hui. Je n'ai pas très bien compris: Dans la partie entiere, quand on vous donne le y, il faut trouver les 2 x. Celui de la pastille ouverte et celui de la pastille fermée. C'est la technique du plus 1.

Merci de me répondre le plus tôt possible svp !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    9j

Bonjour ,

Regardez la vidéo suivante sur la partie entière :

https://youtu.be/LlHNPEmyzHE?si=TPqqIkrBJfVcSUr5

Vers la minute 9:45, on explique la technique du plus 1.

En espérant que ça vous aide!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9j

Salut!

Lorsqu'on résout une équation contenant une partie entière, on doit commencer par isoler la partie entière d'un côté de l'équation (en éliminant les constantes et les facteurs). Ensuite, une fois que la partie entière est isolée, on va séparer l'équation en deux inéquations. À cette étape-ci, on va faire un "plus un". Voici un exemple :

image.png

On voit qu'on a séparé l'équation en deux, l'une avec un 8 d'un côté, et l'autre avec un 8+1=9.

Pour plus d'exemples, je t'invite à consulter la fiche suivante : Résoudre une équation partie entière | Secondaire | Alloprof

Je te conseille également de consulter l'explication que j'ai donnée à un élève tout à l'heure, je pense qu'elle t'aidera à mieux comprendre : pourquoi la réponse est -9 dans la question 7 j’ai pas co — Alloprof

Je te laisse prendre connaissance du tout. Réécris-nous si tu as d'autres questions! :)

Poser une question