Secondaire 2 • 3j
Bonjour,
Comment peut on expliquer les échanges de l’œuf avec la coquille ramollie avec du vinaigre dans de l'eau coloré et un autre dans du sirop de mais avec la notion de l'osmose et la diffusion?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MercureLibre4260!
Tu peux te servir d'un schéma. Voici un exemple que j'ai développé pour te donner une idée:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mon schéma est incomplet mais en élaborant le tien, tu peux ajouter des explications sur ce qui se passent.
La membrane de la coquille en se ramollissant devient semblable à une paroi cellulaire qui laisse passer de l'eau ou des petites particules.
Ici dans l'eau coloré, la paroi laisse passer de l'eau vers l'intérieur car celui-ci est plus concentré en protéines et en sels. L'oeuf gonfle alors.
Il se colore aussi car les petites particules de colorant passent par la coquille ramollie pour entrer aussi. Cela se passe ici par diffusion.
Tu comprends un peu comment tu peux développer tes explications?
Pour t'aider aussi, tu peux jeter un coup d'oeil sur notre fiche qui explique les concepts d'osmose et de diffusion. Voic le lien:
Regarde le 2e vidéo que tu retrouveras dans cette fiche.
J'espère que tu pourras réaliser ton travail avec mes suggestions!
Reviens-nous voir si tu as d'autres questions!
Thonlucide
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!