Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3j

Bonjour,

Comment peut on expliquer les échanges de l’œuf avec la coquille ramollie avec du vinaigre dans de l'eau coloré et un autre dans du sirop de mais avec la notion de l'osmose et la diffusion?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j 11 Jun modifié

Bonjour MercureLibre4260!

Tu peux te servir d'un schéma. Voici un exemple que j'ai développé pour te donner une idée:

Capture d’écran, le 2025-06-11 à 12.11.16.png

Mon schéma est incomplet mais en élaborant le tien, tu peux ajouter des explications sur ce qui se passent.

La membrane de la coquille en se ramollissant devient semblable à une paroi cellulaire qui laisse passer de l'eau ou des petites particules.

Ici dans l'eau coloré, la paroi laisse passer de l'eau vers l'intérieur car celui-ci est plus concentré en protéines et en sels. L'oeuf gonfle alors.

Il se colore aussi car les petites particules de colorant passent par la coquille ramollie pour entrer aussi. Cela se passe ici par diffusion.

Tu comprends un peu comment tu peux développer tes explications?

Pour t'aider aussi, tu peux jeter un coup d'oeil sur notre fiche qui explique les concepts d'osmose et de diffusion. Voic le lien:

Regarde le 2e vidéo que tu retrouveras dans cette fiche.

J'espère que tu pourras réaliser ton travail avec mes suggestions!

Reviens-nous voir si tu as d'autres questions!

Thonlucide

Poser une question