Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour l'équipe d'Alloprôf,

Ma question est comment puis-je savoir si l'image est réelle ou virtuelle, la différence entre une réflexion spéculaire ou diffuse, en vrai, si je comprends bien, une réflexion spéculaire, c'est une réflexion qui se fait de façon uniforme, c'est-à-dire que la réflexion se fait sur une surface plane, comme un miroir ou de la glace alors qu'un réflexion diffuse se fait de façon désordonnées et de tout bord, tout côté alors la réflexion se fait sur une surface avec des vagues. Finalement, je voulais remercier toute l'équipe d'Alloprôf pour les services rendus, sans vous, je ne serais pas aussi outillé, vous êtes des gens formidables et tellement dévoués pour les élèves alors vous pouvez être fier. Merci aussi pour mes connaissances, et je suis très reconnaissant de vos services

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour,

Merci beaucoup d'utiliser nos services! Nous sommes très heureux d'entendre que tu es satisfait et que tu trouves nos explications utiles. Nous allons toujours être là si tu as besoin!

D'abord, tu as très bien expliqué la différence entre la réflexion spéculaire et diffuse. Ensuite, pour savoir si l'image est réelle ou virtuelle, il faut distinguer les deux :

• Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur.
    • Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue. Elle est obtenue graphiquement en dessinant les prolongements des rayons réfléchis ou réfractés qui convergeront en un seul point.

Voici une fiche qui pourrait t'aider :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question