Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 29j

salut, comment on arrondit un nombre. J'ai oublier comment faire. Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 29j

Salut LuneRouge4858 !

Merci d'avoir posé ta question. :)

Pour arrondir un nombre, tu dois regarder la position avant. Par exemple, si je veux arrondir aux centaines, je vais regarder les dizaines. Si je veux arrondir aux dizaines, je vais regarder les unités.

Ensuite, tu dois te demander si le chiffre à la position d'avant est 5 ou plus haut. Si oui, tu rajouteras une chiffre à la position que tu arrondis et tu metteras des 0 pour le reste des positions. Si c'est 4 ou plus petit, tu vas transformer les nombres qui sont aux positions plus petites en 0.

Voici un exemple :

Je veux arrondir 250 à la centaine. Puisque mon chiffre aux dizaines est 5, je vais donc transformer mon 250 en 300. Si je veux arrondir 23 à la dizaine, je vais regarder mes unités. Puisque c'est un 3, les unités deviennent un 0 et cela me donne 20.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

Angélique

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 29j

Salut,

Merci pour ta question!

Pour arrondir un nombre, on doit aller voir le nombre après la position à laquelle on arrondit. par exemple, si j'arrondis au dizaine, je regarde les unité.

Si le chiffre est de 0 à 4, on laisse le nombre comme ça. Si le chiffre est de 5 à 9, on lui ajoute 1.

Par exemple, 12 sera arrondit à 10 mais 17 sera arrondit à 20.

Tu peux consulter cette fiche pour t'aider: 

J'espère t'avoir aidé!

Karen

Poser une question