Secondaire 5 • 29j
Bonjour,
Une lentille capte la lumière provenant d'un objet circulaire très éloigné dont le diamètre est de 48, cm. Une image réelle se forme alors a 6,0 cm de la lentille. Quel serait le diamètre de l'image si on plaçait le même objet a 15,0 cm de cette lentille ? Justifiez très clairement votre réponse.
Ma question: pouvez-vous m'expliquer comment je peux distinguer le h objet ou h image dans une telle question? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PicFantastique9717! :)
Merci pour ta question!
Pour distinguer ho (la hauteur de l’objet) de hi (la hauteur de l’image), il faut toujours se demander d’où partent les rayons lumineux et où se forme l’image.
Dans ton énoncé, on te dit qu’une lentille capte la lumière d’un objet circulaire très éloigné (donc à l’infini) et que l’image réelle se forme à 6,0 cm de la lentille. Le diamètre de l’objet est de 48,0 cm. Ensuite, on te demande quel serait le diamètre de l’image si on plaçait le même objet à 15,0 cm de la lentille.
Voici comment résoudre le tout :
Étape 1 : Trouver la distance focale.
Lorsque l’objet est très éloigné, on considère que les rayons arrivent parallèles. L’image se forme alors au foyer de la lentille. Donc, la distance focale f est de 6,0 cm.
Étape 2 : Calculer la nouvelle position de l’image.
Si on place maintenant l’objet à 15,0 cm de la lentille, on peut utiliser la formule des lentilles pour trouver la nouvelle distance image. On obtient une distance image de 10,0 cm.
Étape 3 : Calculer le grandissement.
Le grandissement est donné par la formule :
grandissement = hi / ho = - di / do
Donc : -10,0 / 15,0 = -2/3.
Étape 4 : Trouver la hauteur de l’image.
hi = grandissement × ho = (-2/3) × 48,0 cm = -32,0 cm
Le signe négatif signifie simplement que l’image est renversée.
Le diamètre de l’image formée serait de 32,0 cm, et il s’agirait d’une image réelle et inversée.
J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
Passe une bonne soirée! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!