Secondaire 5 • 1m
Bonjour donc revenant sur ma question pourquoi s’occupe a balancer le 21O2 si ce n’est pas un composé? J’ai vu dans une vidéo sur la loi de hess qu’on s’occupait de balancer seulement les composés
le lien de la video à 14 minutes:https://youtu.be/62U6cyrF_gI?si=sWx5YgG883AZ2uI_
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AnguilleGrandiose9468! :)
Merci pour ta question!
La loi de Hess permet de calculer l’énergie dégagée ou absorbée lors d’une réaction chimique, même si on ne peut pas mesurer directement l'enthalpie. Elle est particulièrement utile quand la réaction est complexe ou lorsque l’on doit combiner plusieurs réactions intermédiaires pour obtenir l’équation globale.
Pour appliquer correctement la loi de Hess, il est essentiel que toutes les équations soient parfaitement balancées, que ce soit pour les composés, les éléments purs (comme O₂), ou même pour des atomes individuels. En chimie, on respecte la conservation du nombre de chaque atome, quelle que soit sa forme chimique.
Donc, même si O₂ n’est pas un composé, c’est une molécule élémentaire (formée d’un seul élément : l’oxygène), et il faut absolument la balancer. La règle n’est pas de balancer seulement les composés : il faut balancer tout ce qui apparaît dans l’équation, y compris les molécules d’éléments purs comme O₂, H₂, N₂, etc.
Dans ton exemple, si on obtient 21 O₂, ce n’est pas parce que c’est un composé, mais parce que c’est la quantité nécessaire pour équilibrer tous les atomes d’oxygène présents dans les produits et les réactifs. C’est une question de conservation de la matière, pas de nature chimique.
J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Passe une bonne soirée! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!