Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Salut, j'ai récemment fait mon examen du ministère en secondaire 4 pour mes mathématiques SN4 et je pense malheureusement l'avoir coulé. Je pense que j'ai coulé l'examen, mais en même temps, j'ai eu des résultats autour de 70% à 75% pendant l'année.

Je me demandais comment ça marche. Est-ce qu'ils font la moyenne des 2 résultats ? Est-ce que quoi qu'il arrive, vu que j'ai coulé cet examen, je dois le reprendre en été ? Ou est-ce que je peux faire l'examen du 18 juin de CST pour me reprendre ?

Bref, si quelqu'un pourrait me guider, ce serait apprécié.

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour OnyxDelta9294! :)

Merci pour ta question!

Pour ce qui est du calcul de la note finale, il existe généralement deux options :

1. Si ta note de l’année est plus élevée que celle de l’examen, alors on calcule la compétence avec 50 % pour l’année et 50 % pour l’examen.
    2. Si, au contraire, ta note d’examen est plus élevée, alors elle peut compter à 100 % de la compétence. C’est une façon de valoriser les élèves qui se reprennent bien à l’épreuve finale!

Concernant un échec à l’examen, oui, il est parfois possible de passer l’examen CST (4e secondaire), mais c’est à ton école de prendre cette décision. Il faut qu’elle s’assure que tu as les connaissances nécessaires pour réussir cette version de l’examen, car ce n’est pas automatique.

Sinon, il existe aussi d’autres solutions, comme les cours d’été ou une reprise d’examen plus tard dans l’année.

Dans tous les cas, les meilleures personnes pour t’orienter restent tes enseignants ou la direction de ton école. N’hésite pas à leur en parler rapidement!

J’espère t’avoir un peu éclairé! Garde courage : cette période peut être stressante, mais tu arrives bientôt au bout!

Je te souhaite une très belle fin de journée et surtout… ne lâche pas! :)

Poser une question