Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre quoi faire dans cet exercise par rapport à les produits de la neutralisation acido-basique (STE)

IMG_8533.jpeg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour BleuetBionique2347! :)

Merci pour ta question!

Voici un petit truc simple pour t’aider : dans une réaction acido-basique, il se forme toujours de l’eau (H₂O) et un sel. Donc, pour trouver le sel formé, il faut retirer ce qui compose l’eau, c’est-à-dire les ions H⁺ (provenant de l’acide) et les ions OH⁻ (provenant de la base).

Une fois qu’on les retire, il reste un métal (ou ion positif) et un non-métal (ou ion négatif), qui ensemble forment le sel. C’est ce sel qu’on doit écrire comme réponse.

Prenons l’exemple de la question a) :

On a HCl (un acide) et Fe(OH)₃ (une base).

• HCl libère un ion H⁺ et un ion Cl⁻.
    • Fe(OH)₃ libère un ion Fe³⁺ et trois OH⁻.

Les H⁺ et les OH⁻ vont former de l’eau (H₂O). Il reste alors Fe³⁺ et Cl⁻, qui vont s’unir pour former le sel FeCl₃ (chlorure de fer (III)).

Donc, la bonne réponse pour l’item a) est : FeCl₃.

J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!

Passe une bonne soirée! :D

Poser une question