Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonjour, c'est où sur la carte du Québec la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m

Bonsoir FramboiseRouge3356! :)

Merci pour ta question!

La Convention de la Baie-James et du Nord québécois touche, comme son nom l’indique, une vaste région située dans le nord-ouest du Québec, tout près de la baie James.

La baie James est facile à repérer sur une carte du Québec : elle a une forme un peu ronde, comme un grand creux d’eau à l’ouest du territoire. Le territoire visé par la Convention s’étend du nord de Val-d’Or jusqu’à très loin au nord, presque jusqu’à la frontière du Nunavik (la région habitée par les Inuits), et vers l’est jusqu’à la limite du Labrador et de Terre-Neuve.

Voici un schéma approximatif tiré du site officiel du gouvernement du Canada (https://ftp.maps.canada.ca/pub/nrcan_rncan/Geographical-maps_Carte-geographique/SmallScaleReferenceMaps/french_canada/colour/Canada_fr.pdf)

image.png

Ce document peut t’aider à mieux situer la région sur une carte complète du pays!

J’espère que ma réponse t’a été utile! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir nous voir!

Bonne soirée!

• Options
    Secondaire 4 • 5m

C’était la réponse A je pense.

Poser une question