Secondaire 4 • 4m
Bonjour alloprof
Est-ce qu'on pourrait me donner des façons à comment trouver le ppm. Parce que j'ai regardé le fichier ou la vidéo, je n'ai rien compris sur le ppm donc est-ce qu'on me montrer les façons comment on trouve le ppm dans votre explication? Ce que je ne comprends pas est qu'alloprof montre différents unité et c'est ça que je n'arrive pas à comprendre quels sont les unités principale dans le ppm
Salut R2D2Noble7199! 😊
Le ppm (partie par million) est une façon d’exprimer une toute petite quantité de substance dans une grande quantité de solution. Par exemple, on peut l’utiliser pour mesurer la quantité de sel dans l’eau ou la pollution dans l’air. Une partie par million, ça veut dire une petite partie sur un million de parties au total. Si on a une masse en milligrammes de soluté dans un litre d’eau, ça donne directement une valeur en ppm. Donc, si on connaît la masse de la substance qu’on mesure (en milligrammes) et le volume de la solution (en litres), on peut trouver leppm. Les unités les plus souvent utilisées sont mg/L ou mg/kg, car elles donnent directement un résultat en ppm quand on parle de liquides. Et si tu vois un pourcentage, tu peux aussi le convertir en ppm en multipliant par 10 000. C’est une méthode qui permet de parler de concentrations très faibles de façon plus simple.
Un ppm peut être plusieurs unités. Ce n'est pas nécessairement masse/volume ou volume/volume. C'est une partie par million.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ppm-parties-par-million-s1576
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut R2D2Noble7199,
Merci pour ta question très pertinente!
La concentration en ppm peut effectivement s'exprimer avec différentes unités de mesure, ce qui peut sembler mélangeant. Démêlons tout ça avec un exemple d'une concentration de 4 ppm:
➡ Un ppm signifie une partie par million.
➡ Si j'ai une concentration de 4 ppm, cela signifie que j'ai 4 parties de soluté dans un million de parties de solution. Mais plus concrètement qu'est-ce que ça veut dire? 👇
1) Si le soluté est solide est dissout dans une solution liquide: cela signifie que j'ai 4 g de soluté par 1 000 000 de millilitres de solution. En effet, puisque le soluté est solide, les unités de mesure au numérateur seront en g ou mg pour exprimer une masse. De plus, puisque la solution est liquide, les unités de mesure au dénominateur seront en mL ou en L pour exprimer un volume. La concentration de 4 ppm pourrait donc s'exprimer ainsi:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
2) Si le soluté est solide et qu'il est dans un mélange solide: cela signifie que j'ai 4 g de soluté par 1 000 000 de grammes de mélange. En effet, puisque le soluté est solide, les unités de mesure au numérateur seront en g ou mg pour exprimer une masse. De plus, puisque le mélange est solide, les unités de mesure au dénominateur seront en g ou kg pour exprimer une masse, elles aussi. La concentration de 4 ppm pourrait donc s'exprimer ainsi:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
➡ Maintenant que nous avons démêlé les équivalences possibles au ppm, voyons voir comment trouver la concentration en ppm. 👇
➡ Trouver le ppm à partir d'une concentration en g/L:
Exemple: Trouver 25 g / L en ppm.
Pour trouver la concentration en ppm de 25 g/ L il y a plusieurs manière de procéder. Voici celle que je préfère.
➡ Trouver le ppm à partir d'une concentration en % (m/V):
Exemple: Trouver 7 % (m/V) en ppm.
Je te laisse reconsulter notre fiche ci-dessous sur les calculs de la concentration en ppm afin d'approfondir ta compréhension.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ppm-parties-par-million-s1576
J'espère que ces explications t'aideront!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire et à nous envoyer un exercice ainsi qu'un début de ta démarche pour que l'on t'aide à le compléter.
Merci beaucoup, bon travail!
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!