Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Bonjour alloprof

J'ai une très bonne question. Dans la dissolution électrolytique est qu'il y a la caution et Lannion par exemple NaCl, on sait que Na+ est cation et que Cl- est anion. La dissolution électrolytique va être Na+(aq)+Cl-(aq)

17498612036584016240129920878847.jpg

Mais si le ministère me met par exemple BeB, comment je le met en dissolution électrolytique puisque le B(Bore) est une cation mais pas une anion. Je ne sais pas si vous avez compris ma question. Pouvez-vous me démêler la confusion. Essayez de me dire que vous n'avez pas compris en place d'essayer de répondre. Merci 🙏

17498612221047769717045289367270.jpg
17498612603652798292838322922856.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4m 16 Jun modifié

Bonjour R2D2Noble7199!

J'ajouterais aux explications de mon collègue, que le Bore est un métalloïde. L'étude des propriétés des métalloïdes n'est pas faite en ST. Donc le ministère ne te posera pas de question sur un composé possible avec cet élément.

Concentre-toi sur les liens entre les métaux et les non-métaux: liaisons de nature ioniques

et

ceux entre les non-métaux: de nature covalente.

Bon succès dans ton épreuve de fin d'année!

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Bonjour R2D2Noble,

Tout d'abord, je confirme que c'est une excellente question !

Par la suite, nous pouvons effectivement déduire que le Na⁺ serait notre cation et que le Cl⁻ serait notre anion dans la réaction de dissociation électrolytique du NaCl.

Pour ce qui en est du BeB (ou son composé plus stable - le Be₂B - le borure de béryllium), on doit d'abord se rappeler que ce n'est pas un électrolyte. C'est un non-électrolyte.

Puisque le Bore et le Béryllium tiennent ensemble par des liens covalents, ils ne formeront pas d'ions en solution aqueuse.

J'espère que ça répond un peu à ta question. Pour plus d'informations, je te laisse une fiche sur les Électrolytes :)

Antoine

Poser une question