Secondaire 4 • 4m
Bonjour alloprof
J'ai une très bonne question. Dans la dissolution électrolytique est qu'il y a la caution et Lannion par exemple NaCl, on sait que Na+ est cation et que Cl- est anion. La dissolution électrolytique va être Na+(aq)+Cl-(aq)
Mais si le ministère me met par exemple BeB, comment je le met en dissolution électrolytique puisque le B(Bore) est une cation mais pas une anion. Je ne sais pas si vous avez compris ma question. Pouvez-vous me démêler la confusion. Essayez de me dire que vous n'avez pas compris en place d'essayer de répondre. Merci 🙏



Bonjour R2D2Noble7199!
J'ajouterais aux explications de mon collègue, que le Bore est un métalloïde. L'étude des propriétés des métalloïdes n'est pas faite en ST. Donc le ministère ne te posera pas de question sur un composé possible avec cet élément.
Concentre-toi sur les liens entre les métaux et les non-métaux: liaisons de nature ioniques
et
ceux entre les non-métaux: de nature covalente.
Bon succès dans ton épreuve de fin d'année!
ThonLucide8631
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Noble,
Tout d'abord, je confirme que c'est une excellente question !
Par la suite, nous pouvons effectivement déduire que le Na⁺ serait notre cation et que le Cl⁻ serait notre anion dans la réaction de dissociation électrolytique du NaCl.
Pour ce qui en est du BeB (ou son composé plus stable - le Be₂B - le borure de béryllium), on doit d'abord se rappeler que ce n'est pas un électrolyte. C'est un non-électrolyte.
Puisque le Bore et le Béryllium tiennent ensemble par des liens covalents, ils ne formeront pas d'ions en solution aqueuse.
J'espère que ça répond un peu à ta question. Pour plus d'informations, je te laisse une fiche sur les Électrolytes :)
Antoine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!