Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 24j

Je ne comprends pas vraiment le concept de font de banquise et font des glaciers. Plus précisément, dans la région arctique et les régions polaires

Qqn peut m'aider mon examen et demain et Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 24j

    Bonjour MarsArtistique885 !

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !

    Il y a de grandes différences entre les banquises et les glaciers, ainsi que dans les effets de leur fonte.

    En fait, les banquises se forment par la congélation de l’eau salée des océans (dans les régions polaires), sous forme de grandes plaques de glace qui flottent à la surface de l'eau. Lorsqu’elles se forment, elles rejettent une partie des sels minéraux dans l’eau de mer déjà salée. Cette eau, devenue encore plus salée et plus dense, plonge vers le fond de l’océan et contribue positivement à la circulation globale de l’eau sur la Terre (la circulation thermohaline). Les banquises étant composées d’eau déjà présente dans l’océan, leur fonte ne provoque pratiquement pas d'élévation du niveau de la mer.

    Les glaciers, quant à eux, se forment sur la terre ferme, lorsque la neige s’accumule pendant des milliers d’années et se compacte en glace. Cette glace est donc composée d’eau douce. Lorsque les glaciers fondent, ils libèrent une grande quantité d’eau douce qui s’ajoute à l’eau salée des océans, ce qui fait monter le niveau de la mer. En plus, cette eau douce rend l’eau de mer moins salée, ce qui vient grandement perturber la circulation thermohaline.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage :

    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

    MFD :D

Poser une question