Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 5m

Allo. J’avais posé une question à propos de cet exercice mais je n’ai toujours pas trouvé une explication que je comprenne bien. Comment je dois faire mon arbre de probabilité?

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m 15 Jun modifié

Salut!

On lance deux dés. Chaque fois qu'on lance un dé, on a six résultats possibles : 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Tu peux donc commencer par dessiner les branches des résultats possibles pour le premier dé :

image.png

Ensuite, pour chaque résultat possible du premier dé, tu peux avoir six résultats possibles au deuxième dé :

image.png

Tu auras donc un assez gros arbre à la fin! 😆

Je te laisse finir le dessin. Pour calculer la probabilité d'avoir une somme de 11, tu dois d'abord identifier toutes les combinaisons qui ont une somme de 11. Par exemple, la somme du résultat (1, 1) est de 2. La somme du résultat (1, 2) est de 3. Etc.

Probabilité = Nombre de résultats ayant une somme de 11 / Nombre total de résultats

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Le diagramme en arbre | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Poser une question