Secondaire 1 • 5m
que quelqu'un m'aide! quel est la réponse a l'opération 8÷2(2+2)? ma calculatrice me donne un, mais selon la priorité. des opérations la réponses est 16?!
que quelqu'un m'aide! quel est la réponse a l'opération 8÷2(2+2)? ma calculatrice me donne un, mais selon la priorité. des opérations la réponses est 16?!
Bonjour!
La calculatrice ne vas jamais résoudre selon les priorités des opérations, elle va tout le temps assumer qu'il y a une multiplication si on ajoute pas les parenthèses nécessaires. En voyons les 2(2+2) elle assumera que le 2 et avec la parenthèse (2+2) et va donc procéder à cela avant de le diviser à 8 ce qui explique le 1. Ta réponse et donc correct et afin que la calculatrice te donne 16 il faudrait faire (8/2)(2+2).
Mon tip c'est de toujours séparer par des parenthèse des équations lorsque t"utilise une calculatrice.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Selon la priorité des opérations, il faut commencer par résoudre ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses (PEMDAS) :
$$8÷2(2+2)$$
$$=8÷2(4)$$
Ensuite, la division et la multiplication ont la même priorité. Il faut donc y aller de gauche à droite tout simplement. On commence donc par la division :
$$=4(4)$$
Et on termine avec la multiplication :
$$=16$$
Voilà!
La calculatrice permet d'obtenir le même résultat :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Peut-être avais-tu mal écrit la chaine d'opérations dans ta calculatrice?
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Il faut que tu utilises PEMDAS, parenthèse, exposant, multiplication/division (gauche à droite), addition/soustraction (gauche à droite).
8÷2(2+2) -> 8÷2x4 -> 4x4 -> 16
Selon Pedmas il faut commencer par la parentèse donc 2+2=4. Ensuite, il y a un x de sous entendu entre ton 2 et ta parenthèse donc 2x4=8. Finalement, il faut faire 8 divisé par 8 qui donne 1.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!