Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5m

que quelqu'un m'aide! quel est la réponse a l'opération 8÷2(2+2)? ma calculatrice me donne un, mais selon la priorité. des opérations la réponses est 16?!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Secondaire 4 • 5m

Bonjour!

La calculatrice ne vas jamais résoudre selon les priorités des opérations, elle va tout le temps assumer qu'il y a une multiplication si on ajoute pas les parenthèses nécessaires. En voyons les 2(2+2) elle assumera que le 2 et avec la parenthèse (2+2) et va donc procéder à cela avant de le diviser à 8 ce qui explique le 1. Ta réponse et donc correct et afin que la calculatrice te donne 16 il faudrait faire (8/2)(2+2).

Mon tip c'est de toujours séparer par des parenthèse des équations lorsque t"utilise une calculatrice.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5m 16 Jun modifié

Salut!

Selon la priorité des opérations, il faut commencer par résoudre ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses (PEMDAS) :

$$8÷2(2+2)$$

$$=8÷2(4)$$

Ensuite, la division et la multiplication ont la même priorité. Il faut donc y aller de gauche à droite tout simplement. On commence donc par la division :

$$=4(4)$$

Et on termine avec la multiplication :

$$=16$$

Voilà!

La calculatrice permet d'obtenir le même résultat :

image.png
    image.png

Peut-être avais-tu mal écrit la chaine d'opérations dans ta calculatrice?

J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

• Options
    Secondaire 4 • 5m

Il faut que tu utilises PEMDAS, parenthèse, exposant, multiplication/division (gauche à droite), addition/soustraction (gauche à droite).

8÷2(2+2) -> 8÷2x4 -> 4x4 -> 16

• Options
    Secondaire 4 • 5m

Selon Pedmas il faut commencer par la parentèse donc 2+2=4. Ensuite, il y a un x de sous entendu entre ton 2 et ta parenthèse donc 2x4=8. Finalement, il faut faire 8 divisé par 8 qui donne 1.

Poser une question