Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

En français, dans les exceptions de participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, quand il est suivi d'un verbe à l'infinitif est-ce qu'il s'accorde ou non? Et aussi, s'il est dans la même phrase/est accordé à un chiffre et il faut se poser la question combien?, est-ce qu'on accorde le PPA ou non?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    5m 16 Jun modifié

Bonjour ChevalierMagnifique3757,

Lorsqu'un participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif, il s'accordera avec le CD qui le précède si l'antécédent fait l'action exprimée par l'infinitif.

Exemple:

Les oiseaux que j'ai entendus chanter étaient très colorés.

1. On trouve le CD. J'ai entendu qui? Le pronom que qui reprend le sujet les oiseaux.
    2. Avant d'accorder le CD avec le pronom placé devant, on s'assure que l'antécédent fait bien l'action exprimé par l'infinitif. Les oiseaux font l'action de chanter - Réponse: oui, alors on accorde :)

Les amis que j'ai cru entendre crier n'étaient pas présents à l'activité.

1. On trouve le CD. J'ai entendu qui? Crier ou le pronom que qui remplace les amis? Hum, pour le savoir, on passe à la prochaine question.
    2. Avant d'accorder le CD avec le pronom placé devant, on s'assure que l'antécédent fait bien l'action exprimé par l'infinitif. Les amis ont fait l'action d'entendre? - Non. Le complément direct est donc l'infinitif crier placé après mon participe.

Pour en savoir plus sur la règle, je t'invite à consulter cette fiche:

En souhaitant que ces quelques explications te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si on peut t'aider davantage :)

Poser une question