Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4m

quel est le conseille le plus recomander en math

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut!

Je ne sais pas quel est le conseil le plus recommandé en math, mais je peux te donner les conseils que je recommanderais personnellement :)

Je te dirais d'essayer de bien lire l'énoncé, de le relire autant de fois que tu en as besoin, de surligner les informations que tu juges importantes, et de bien comprendre les étapes que tu dois faire pour arriver à la réponse demandée. Prends ton temps, et pose-toi des questions comme :

• « Qu’est-ce que je cherche? »
    • « Quelles infos j’ai déjà? »
    • « Est-ce que ma réponse a du sens? » Par exemple, si on cherche un nombre de personnes dans une classe, avoir une réponse telle que 1420 élèves nous indiquerait tout de suite que nous avons fait une erreur quelque part, puisque cela ne fait pas de sens avec le contexte.

De plus, voici quelques petits conseils supplémentaires que tu pourrais appliquer, pas nécessairement juste en mathématique, et qui pourraient t'aider :

• Si tu ne comprends pas une notion, reviens à la base. Fais un exercice plus facile en lien avec ce que tu dois apprendre. Lorsque tu maitrises bien la notion, essaie de faire un exercice un peu plus complexe. Avancer un petit pas à la fois porte souvent ses fruits. C’est aussi le bon moment pour utiliser les services d’Alloprof!
    • Prendre le temps de revoir les notions apprises dans la journée lorsque tu fais tes devoirs le soir;
    • Soit actif en classe. Participer aux discussions peut faciliter la rétention d'informations;
    • Si tu comprends moins bien certaines notions n'hésite pas à poser des questions à ton enseignant.e;
    • Utilise ton agenda afin de bien organiser ton temps. Cela te permettra de suivre les devoirs à remettre ou de planifier ton étude en vue d'un examen.
    • Élimine les sources de distraction lorsque tu étudies (ex. : télé, tablette, etc.), place tout ce qui pourrait te déconcentrer dans une autre pièce ;
    • Découpe le travail en petites séquences et prends des pauses régulières;
    • Essaie de bouger, même lorsque tu travailles (ex. : faire le tour de la table en courant après chaque bonne réponse);
    • Détermine le meilleur moment (celui où tu es le plus concentré.e) pour faire tes devoirs (ex. : avant ou après le souper).
    • Assure-toi de bien dormir la nuit. Le manque de sommeil peut affecter ta capacité à te concentrer. 

Voilà! J'espère que cela t'aide! Bon succès pour tes examens de fin d'années! :)

Poser une question