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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 22j

Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment tracer le trajet des rayons lumineux d'une lentille convergente où l'objet est placer entre le foyer et la lentille?

Physique
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21j

    Bonjour AluminiumAutonome8088!

    Merci pour ta question!

    Pour compléter les explications prédécentes, cet extrait de notre fiche sur les lentilles devrait t'aider à comprendre:

    Capture d’écran, le 2025-06-18 à 11.24.23.png

    Il suffit pour toi de tracer ces 3 rayons principaux pour parvenir à trouver où se formera l'image.

    Dans le cas que tu décris, tu devrais obtenir ceci en appliquant cette technique:

    Capture d’écran, le 2025-06-18 à 11.29.46.png

    Si tu veux en savoir plus, ces illustrations ont été tirées de ces 2 fiches de notre bibliothèque:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-images-des-lentilles-convergentes-p1037

    J'espère que ces informations te seront utiles. Bon succès pour tes derniers examens!


    ThonLucide8631

  • Options
    Primaire 6 • 22j

    Voici comment tracer le trajet des rayons lumineux dans ce cas :

    1. Rayon parallèle à l’axe optique : fais partir un rayon horizontal depuis le sommet de l’objet, parallèle à l’axe. Lorsqu’il atteint la lentille, il réfracte en passant par le foyer situé de l’autre côté de la lentille.
    2. Rayon passant par le centre optique : fais partir un rayon allant directement du sommet de l’objet au centre optique de la lentille. Ce rayon continue en ligne droite sans déviation.
    3. Les deux rayons que tu viens de tracer ne vont jamais se croiser réellement de l’autre côté de la lentille… mais leurs prolongements en arrière (du côté de l’objet) vont se rejoindre. C’est là que se forme l’image !

    📌 Résultat : L’image est virtuelle, droite et agrandie, située du même côté que l’objet.

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