Secondaire 5 • 22j
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment tracer le trajet des rayons lumineux d'une lentille convergente où l'objet est placer entre le foyer et la lentille?
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment tracer le trajet des rayons lumineux d'une lentille convergente où l'objet est placer entre le foyer et la lentille?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AluminiumAutonome8088!
Merci pour ta question!
Pour compléter les explications prédécentes, cet extrait de notre fiche sur les lentilles devrait t'aider à comprendre:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il suffit pour toi de tracer ces 3 rayons principaux pour parvenir à trouver où se formera l'image.
Dans le cas que tu décris, tu devrais obtenir ceci en appliquant cette technique:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu veux en savoir plus, ces illustrations ont été tirées de ces 2 fiches de notre bibliothèque:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-images-des-lentilles-convergentes-p1037
J'espère que ces informations te seront utiles. Bon succès pour tes derniers examens!
ThonLucide8631
Voici comment tracer le trajet des rayons lumineux dans ce cas :
📌 Résultat : L’image est virtuelle, droite et agrandie, située du même côté que l’objet.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!